Subscribe
emailSubscribe to our mailing list to get the updates to your email inbox...

Quatre règles fondamentales pour postuler en ligne


Des études récentes menées par plusieurs entreprises confirment que les candidatures en ligne ont le vent en poupe. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre compte qu'il est plus facile de trouver un emploi intéressant en ligne. Postuler en ligne est également plus rapide qu'envoyer un courrier traditionnel. En outre, les possibilités sont multipliées puisque les recruteurs peuvent, eux aussi, trouver votre profil de cette façon. Voici quatre règles fondamentales qui vous aideront à trouver encore plus rapidement le job de vos rêves.
1. Mettez-vous dans la peau du recruteur
En plus de postuler en ligne, vous souhaitez également créer un CV en ligne susceptible de retenir l'attention d'éventuels recruteurs ? Dans ce cas, vous devez savoir que les recruteurs effectuent parfois une recherche par mot clé. Par exemple, si vous cherchez un emploi dans le marketing, mentionnez ce mot plusieurs fois dans votre CV. Plus vous l'utilisez, plus votre CV aura de chances d'être repéré par un employeur. Inutile d'exagérer bien sûr : votre CV doit rester lisible. Lorsque vous rédigez un CV en ligne, essayez de vous demander quels mots clés un recruteur pourrait chercher s'il souhaite engager un collaborateur ayant votre profil. Employez aussi des synonymes : pour une fonction de vendeur, vous pouvez utiliser les mots clés « vente » et « commercial », car les recruteurs utiliseront ces deux mots pour chercher des CV.
2. Postulez sérieusement
Nombre de candidats envoient chaque semaine leur CV à une série d'entreprises. Ce n'est pas ainsi que vous allez trouver le travail qui vous convient ! Il est préférable de bien réfléchir et de postuler de manière ciblée, pour des emplois intéressants. Prenez le temps de rédiger une bonne lettre de motivation, qui correspond à la fonction concernée, et adaptez éventuellement votre CV pour que le recruteur voie d'emblée que vous disposez les connaissances ou expériences requises. Postuler dans les règles de l'art prend beaucoup de temps. Mieux vaut donc préférer la qualité à la quantité.
3. Restez toujours poli et ne mentez pas
Restez toujours poli, aussi bien dans vos e-mails de candidature que dans tout ce que vous publiez sur Internet. Lorsque nous écrivons un e-mail, nous avons tendance à adopter un ton direct et oublions parfois les règles de politesse élémentaires. Ne postulez jamais en vous contentant d'envoyer un e-mail contenant seulement une pièce jointe et un objet : rédigez toujours un texte expliquant pourquoi vous envoyez cet e-mail. Les mensonges sont bien entendu exclus. N'oubliez pas que les entreprises peuvent trouver sur internet toutes sortes d'informations vous concernant - il devient donc de plus en plus difficile de mentir. Bref, le mensonge est absolument proscrit ! Si une entreprise découvre que votre CV ne correspond pas à la réalité, il ne vous reste plus qu'à faire définitivement une croix sur cet emploi.
4. Cherchez votre nom sur Google
Vous utilisez sans doute internet depuis des années, également à des fins privées. N'oubliez pas que tout ce que vous avez publié un jour peut être retrouvé, ou à tout le moins une grande partie. Il se peut que votre employeur potentiel fasse lui aussi quelques recherches à votre sujet sur internet. Autant donc vous y préparer. Tapez votre nom sur Google et voyez les résultats. Vous découvrez en ligne des informations que vous préféreriez ne pas montrer à votre futur employeur ? Essayez de les supprimer. Le site en question ne vous appartient pas ? Demandez au webmaster de les enlever. Toute information compromettante à votre égard figurant sur internet peut en effet nuire à votre réputation professionnelle.
POSTULER POUR CE POSTE ET Envoyer Votre CV en 2 minutes

 

Booster Votre Carrière avec HibaJOB.com

Recevoir plus de 4000 offre d'emploi en ligne chaque jour