Subscribe
emailSubscribe to our mailing list to get the updates to your email inbox...

Directeur du Développement Minier

Date de publication : 15/02/13 - Date d'expiration : 04/03/13
Directeur du Développement Minier (Rabat)

Entreprise


Le Ministère de l'Energie et des Mines est chargé de l'élaboration et de la mise en ouvre de la politique gouvernementale dans les domaines de l'énergie, des mines et de la géologie ainsi que le contrôle des autres secteurs dépendant de son autorité. Il assure la tutelle des entreprises et établissements publics qui relèvent de sa compétence.
Poste
Mission :
- veiller à la gestion et à la conservation du patrimoine minier et participer à l'étude des projets de mise en valeur et de développement de ce patrimoine. Veiller au respect de la législation et de la réglementation régissant le secteur.
- Assurer  la gestion des domaines miniers et des hydrocarbures et de la tenue à jour de l'inventaire des ressources minières nationales, (substances minières, hydrocarbures et combustibles solides).
- Suivre les actualités relatives à l'exploitation et la valorisation des 
substances minérales, ainsi que l'évolution des marchés et des prix  des métaux et des substances minérales, tout en veillant à l'hygiène  et la sécurité des travailleurs dans le secteur minier. 
- Promouvoir la recherche et du développement minier.
Activités du poste
Il supervise et anime les activités des quatre divisions  relevant de la Direction à savoir :
- La division du patrimoine minier et pétrolier;
- La division du patrimoine géologique;
- La division des activités minières ;
- La division de la promotion minière,
- Il  veille à la gestion et à la conservation du patrimoine minier et participe à l'étude des projets de mise en valeur et de développement de ce patrimoine.
- Il veille à la sauvegarde des sites géologiques, minéralogiques et paléontologiques. Elle est chargée, en particulier, de la gestion des domaines minier et des hydrocarbures et de la tenue à jour de l'inventaire des ressources nationales en minerais, en hydrocarbures et en combustibles solides.
- Il participe à la mise au point des dispositions relatives à la restructuration, à la reconversion et à l'organisation des entreprises minières et du secteur minier dans son ensemble.
- IL élabore et applique la législation et la réglementation relatives, à l'exploitation, à la valorisation des substances minérales, des eaux thermo-minérales naturelles, des substances dites utiles et des roches ornementales. Elle suit les activités y afférentes ainsi que l'évolution des marchés et des prix des métaux et des substances minérales et participe à la définition de la politique commerciale minière.
- Il veille à l'hygiène et à la sécurité des travailleurs dans le secteur minier.
- Il entreprend les études relatives à l'impact du secteur sur le développement régional et prête assistance et conseil aux exploitants miniers notamment aux petites et moyennes entreprises.
- Il contribue à la promotion de la participation de l'ingénierie et l'industrie locales, à la réalisation d'études et travaux miniers et à la fabrication d'équipements dans le domaine minier, à la promotion de la recherche et du développement, de l'innovation technologique et du transfert de technologie dans ce domaine.
- Il procède au recueil des données relatives à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits miniers, à la mise en place et à la gestion des bases de données, statistiques et documentation minières
- Il suit, en collaboration avec les organismes concernés, les projets et actions de coopération dans le domaine minier sur les plans régional et international et participe à la préparation et à la mise en ouvre des conventions et arrangements dans ce domaine.
Champ des relations
- Opérateurs miniers
- Fédération de L’Industrie Minérale
- Etablissements publics sous tutelle (OCP S.A, ONHYM, CADETAF)
- Différents départements ministériels
- Diverses institutions nationales et internationales.
- Partenaires sociaux
Compétences requises
- Connaissance de la réglementation régissant l’activité minière ;
- Economie minière
- Méthodes d’exploitation et d’enrichissement des mineras ;
- Commerce des minerais et métaux
- Expérience en matière des mines. 
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacités de communication et gestion des conflits sociaux. 
- Maîtrise de l’outil informatique.
Pour plus d'information, contactez: 
Prénom et nom: Asmae BENALIOULHAJ
Email: a.benalioulhaj@mem.gov.ma
Tél.: 0537688795-0666025973
Adresse: 
Ministere de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement
Direction des Ressources Humaines et des Affaires Générales
Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 - Haut Agdal - Rabat - Maroc
Dernier délais pour déposer vos candidatures: 04/03/13
Télécharger le dossier de candidature: ICI
POSTULER POUR CE POSTE ET Envoyer Votre CV en 2 minutes

 

Booster Votre Carrière avec HibaJOB.com

Recevoir plus de 4000 offre d'emploi en ligne chaque jour